Les pollutions électro-magnétiques


De quoi s'agit-il ? Par quoi les rayonnements sont-ils émis ?
Quels sont les risques pour la santé ?

Comment les détecter, les mesurer ?
Comment les éviter ou les minimiser ?



L'électricité et les êtres vivants :

L'électricité est à la base de l'activité des fonctions vitales : le cœur, le cerveau, les muscles sont commandés par des signaux électriques.
Notre environnement électromagnétique peut influencer les phénomènes électriques intervenant naturellement dans le fonctionnement des organismes vivants, du corps humain en particulier.
Les champs électriques et magnétiques induisent dans l'organisme des courants électriques susceptibles d'interférer avec ceux de l'organisme et provoquer des effets biologiques.



LES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES (CEM) DE 50 Hz
dans votre maison c'est le 220 volts !


Champs électriques (CE) :
Les charges électriques (électrons) génèrent des champs électriques immobiles
(électricité statique) ou en mouvement (courant électrique).
Tension continue : charges de même signe (+ ou -).
Tension alternative : changement de sens par demi-période de 0,01 s.
Les champs électriques se mesurent en volts par mètre (V/m).
Plus la tension est élevée et plus on est proche de la source, plus le champ électrique est élevé.
Les matériaux conducteurs diffusent les champs électriques.


Champs magnétiques (CM) :
Le courant électrique (charges électriques en mouvement) crée un champ magnétique.
Le courant alternatif génère un champ magnétique alternatif, qui induit dans tout corps conducteur des courants électriques. Le champ magnétique continu ne provoque pas cet effet.
Les champs magnétiques dont il est question ici sont exprimés en milligauss (mG). Les normes en cours d'élaboration retiennent comme unité de l'induction magnétique le tesla. Sachant qu'1 tesla = 10 000 gauss, 1 mG = 100 nT (nanotesla).
La plupart des appareils de mesure étant encore étalonnés en gauss, nous retiendrons l'ancienne référence dans ce dossier.


LES EFFETS BIOLOGIQUES

Maux de tête, malaises, nervosité, dépression, difficultés de concentration, insomnies.
Diminution des défenses immunitaires des lymphocytes T, modification des flux calciques, augmentation du risque de fausses couches, diminution de la sécrétion de mélatonine.
La glande pinéale (épiphyse) synthétise la mélatonine (qui inhibe la prolifération des cellules cancéreuses, stimule la fonction immunitaire et régule les cycles biologiques). Les CEM, perturbent le fonctionnement de la glande pinéale, diminuant ainsi la production de mélatonine.
Enfin, à plus long terme, risque de cancers, leucémie, lymphomes, tumeurs du système nerveux.
La sensibilité personnelle peut évidemment varier dans de grandes proportions, allant de l'insensibilité complète (apparente... et pendant combien de temps ?) à l'allergie immédiate.

Les seuils de risques :

Les risques dépendent de l'intensité du champ, du temps d'exposition, de la sensibilité des personnes exposées, du moment de l'exposition (jour ou nuit).
Le " Guide provisoire pour l'établissement de limites d'exposition aux CE et M de 50/60 Hz " indique : 5 kV/m pour le champ électrique et 1000 mG (= 1 G) pour le champ magnétique. En fait, le véritable seuil de risque serait de l'ordre de 25 V/m pour le CE et de 2 mG (200 nT) pour le CM. Les risques apparaissent comme vraiment négligeables en-dessous de 5 V/m (CE) et 0,5 mG (50 nT) pour le CM.

Détecter et mesurer :

Détecteurs : réglés sur un certain seuil (norme suédoise, par exemple), ils indiquent la présence d'un champ électromagnétique et la distance de pollution.
Mesureurs : indiquent les valeurs précises en V/m et en mG (ou nT) de l'atmosphère. Il existe également des mesureurs-enregistreurs.
Un simple tournevis testeur permet déjà la vérification du branchement correct d'une fiche dans une prise, afin que l'interrupteur coupe la phase et non le neutre.



OU ET QUAND SOMMES-NOUS EXPOSES ?


Champs électriques :
Lignes haute tension, câbles électriques, rallonges, cordons d'alimentation, appareils électriques non raccordés à la terre, structures métalliques (poutrelles de construction, armature du béton) situées dans un champ électromagnétique, lits et sommiers métalliques, mais également bois (lambris, bois de lit) s'ils sont en contact avec des câbles électriques, couvertures électriques, matelas à eau, radioréveils, lampes de chevet (20 à 40 V/m si l'interrupteur coupe le neutre au lieu de la phase) ou de bureau. Attention : en cas de mauvais branchement (fiche inversée dans la prise) le champ est plus important lorsque la lampe est éteinte que lorsqu'elle est allumée !

Champs magnétiques :
Lignes haute tension, câbles électriques, tous appareils comportant un transformateur ou un variateur d'intensité (électroménager, télé, hi-fi, moteurs électriques, tubes fluorescents et lampes halogènes), radioréveils (jusqu'à 2 mG -200 nT- à 50 cm), écrans vidéo, convecteurs, panneaux rayonnants, compteur électrique, chauffage par le sol, installations électriques non parallèles (phase et neutre empruntant un passage différent).

Les écrans vidéos (TV et ordinateur) :
Emission de CEM de diverses fréquences : très basses, basses, moyennes, hautes très hautes fréquences hertziennes, infrarouge, ultraviolet, rayons X et champ électrostatique + faible distance + temps passé.

Les téléphones :
Les téléphones portables (mobiles-cellulaires),

Voir la meilleure "plaquette" de protection "anti-ondes"    

Protège contre tous les appareils :
" Téléphone portable GSM, WiFi, PC, Ordinateur Portable, Téléphone sans fil, TV, etc...

 

      Les kits mains-libres des téléphones portables sont-ils dangereux pour le cerveau des utilisateurs ?

LONDRES - 05/04/2000 - Selon le magazine ‘Consumer Association’, l'Association britannique des consommateurs, les kits "mains libres" pour téléphones portables pourraient sensiblement augmenter le niveau des ondes transmises au cerveau, indique dans son édition de lundi le quotidien anglais ‘Daily Mail’.Des chercheurs ont établi que les deux systèmes testés, en l’occurrence l'Ericsson et le Philipps Savvy, agissaient comme des antennes et véhiculaient vers le cerveau des utilisateurs un taux de radiation (micro-ondes) trois fois plus élevé que les autres téléphones. Ils estiment qu’ils pourraient en être de même avec les autres systèmes présents sur le marché.


"Si vous êtres préoccupés par les niveaux des ondes de votre téléphone mobile, vous ne devriez pas compter sur les systèmes mains-libres", a expliqué Graeme Jacobs, responsable de ‘Which ?’, le magazine de l'Association des consommateurs britanniques.

- Article complet sur le Site des pollutions électromagnétiques et solution Ondehome

       
- Le téléphone mobile nuit-il à la santé ?
 Récapitulatif des connaissances en la matière en cliquant ci-dessous vous accéderez aux Liens "direct" des sites...

- Téléphone portable et santé : les effets se précisent...

Lire tous les articles et la suite sur le site officiel du Lifemaxx :

 

Site officiel Ondehome - (anciennement Ondéo/Lifemaxx)

 

 

 

 

les systèmes d'alarme à détecteurs volumétriques, les fours à micro-ondes (en cas de fuite par vieillissement du joint), émettent des hyperfréquences : ils échauffent les molécules du corps ou du cerveau comme le four chauffe les aliments.
Les téléphones sans fil (avec une base alimentée sur le secteur). Il existe 4 standards :


CT1 : analogique, radiation faible, non pulsée, émission seulement lors d'un coup de fil
CT2 : digital pulsé, radiation faible, émission seulement lors d'un coup de fil
DECT : digital pulsé, radiation forte, émission permanente depuis la base
GAP : idem que DECT, mais permettant la communication d'appareils de différents fabricants.
Pour les 2 derniers, les ondes pulsées en permanence constituent une pollution électromagnétique considérable. dans un rayon de 3 à 5 mètres, même à travers les murs.
Maux de tête, étourdissements, fatigue, acouphènes (sifflements d'oreille), problèmes de sommeil, de concentration, de vue, allergies, nervosité, peurs, malaises, ont été observés et leur cause démontrée par un cabinet spécialisé de biologie de la construction et d'analyses environnementales, dans un travail en coopération avec des médecins



PREVENTION ET PRECAUTIONS

Les champs électriques sont arrêtés par les obstacles, mais le métal, le bois, le plâtre rayonnent les CE.
Les champs magnétiques sont plus difficile à gérer, car traversent la plupart des matériaux : attention aux lignes électriques extérieures, appareils des pièces voisines,... .
Dans la pratique, même s'il s'agit de phénomènes différents avec des propriétés différentes, on ne distingue par les CE des CM. D'ailleurs, les détecteurs perçoivent un champ dans sa globalité électromagnétique et la plupart des précautions à prendre concernent indistinctement les deux.


D'une manière générale, il convient de :
S'éloigner des sources de champ et éloigner les appareils électriques du lit.
Raccorder à une bonne prise de terre tous les éléments métalliques de l'habitation (inférieure à 10 ohms si possible).
Raccorder les appareils électriques à la terre (câble 3 conducteurs).
Faire passer les fils électriques " aller ", " retour " et " terre " dans la même gaine.
Veiller à une distribution " en épi " des conducteurs électriques (pas de boucles fermées).
Utiliser du câble blindé dans certains cas (raccorder le blindage à la terre). Un câble blindé " simple " annule le champ électrique. Un câble " torsadé " (ou utilisant un blindage à base de matériaux ferromagnétiques) réduit également le champ magnétique. Intéressant losqu'on est obligé de faire passer une rallonge derrière la tête de lit pour raccorder les lampes de chevet.


Utiliser un (ou des) interrupteur automatique de champ (substitue une tension continue de quelques volts aux 220 volts alternatifs du secteur, lorsqu'aucun appareil n'est en fonctionnement sur le circuit raccordé à l'interrupteur de champ). Un investissement de l'ordre de 1 600 F qui, bien utilisé, a pour effet de couper l'essentiel des CEM du logement pendant toute la nuit et une bonne partie de la journée.
Brancher la fiche de toutes les lampes dotées d'un interrupteur de manière à couper la phase et non le neutre (vérification avec un tournevis testeur ou un détecteur de champ).

Dans le cas de points d'allumage multiples pour un couloir ou une pièce (au delà de deux généralement) utiliser des télérupteurs basse tension.
Vérifier que personne ne dort derrière une cloison contre laquelle est posée une T.V. ou un ordinateur
Ne pas dormir à proximité du coffret électrique (compteur, tableau).
Ne pas dormir au-dessus de masses métalliques (voiture dans le garage, chaudière...).
Ne pas dormir sous l'axe de l'antenne télé.
Supprimer ou couvrir les miroirs importants (armoire à glace, coiffeuse) qui réfléchissent et amplifient ainsi les effets des rayonnements.


Ecrans d'ordinateurs :

- les écrans les plus récents sont les mieux protégés (voir plus loin "Vers de nouvelles normes"). Un écran portant l'indication "low radiation" sur sa face avant est un minimum (à partir de 1990)
- certains filtres d'écran, dotés d'un fil de terre, protègent des CE (à condition bien sûr de les raccorder à la terre) mais pas des CM. Certains systèmes (rares) protègent des deux
- plus le fond de l'écran est clair, plus il irradie : baisser la luminosité ou mieux, choisir le mode "caractères blancs sur fond bleu" (ex. Word 97 : aller dans Outils > Options > Général et cochez "texte blanc sur fond bleu"). On peut réduire la radiation à 2 ou 3 cm de l'écran, contre 30 cm avec un fond blanc et une luminosité normale
- placer une tourmaline noire sur ou à côté de l'écran (cette pierre réduit l'effet des CEM mais n'agit pas sur le champ lui-même)
- placer un cactus "sereus peruvianus" ou "monstuosus" près de l'écran (idem)
- placer un peigne devant ou sous l'écran, dents vers lui (ou sous le clavier - plus discret), afin d'utiliser les propriétés des "émissions de forme"
Les trois derniers moyens n'ont rien de scientifique au sens habituel du terme. Ils reposent sur les constats sensitifs que peuvent faire des radiesthésistes, et sont en relation avec la nature "subtile" de l'être humain.

Et pour se " décharger " ?

Après avoir été exposé à des CEM (T.V., ordinateur, proximité immédiate d'appareils électriques ou de points d'éclairage, surtout halogènes ou fluorescents) on peut " évacuer " la charge accumulée dans le corps très simplement : la douche est le moyen le plus efficace, mais encore passer les mains sous l'eau pendant 1 minute, se mettre en contact avec une " terre " (partie métallique apparente d'un radiateur, borne de terre d'une prise) ou, à l'extérieur, mettre les mains dans l'herbe pendant 1 minute.



VERS DE NOUVELLES NORMES

L'Organisation Mondiale de la Santé a lancé en 1996 une étude sur les effets des CEM sur la santé : les conclusions ne seront connues que dans quelques années.
Une " résolution sur la lutte contre les nuisances provoquées par les rayonnements non ionisants " est parue au Journal Officiel des Communautés européennes du 25/07/94. Elle demande des mesures réglementaires, des études, des dispositions particulières pour les lignes haute tension, un système harmonisé de mesure et de calcul des CEM et un programme de recherche.

Grâce à elle, les normes suédoises pour les écrans de visualisation ont été intégrées dans la directive européenne 90/270/CEE. Elle demande également la modification d'une autre directive (92/75/CEE) afin que l'indication de la consommation en énergie des appareils domestiques soit complétée par une information sur les champs générés, en fonction de la distance et du type d'utilisation.
En Europe, des prénormes datant de 1995 sont testées avant de devenir des normes (ENV 50166-1 - basses fréquences 0 Hz à 10 kHz, ENV 50166-2 - hautes fréquences 10 kHz à 300 Ghz).

Concernant les écrans d'ordinateurs, après les premières recommandations établies en 1987 par en comité, à la demande du gouvernement suédois (MPR 1), ont été définies les recommandations MPR 2 (1990) qui ont été adoptées par une majorité de constructeurs (écrans " low radiation "). La Confédération Générale des Fonctionnaires et Employés de Suède a, depuis, établi une série de recommandations de plus en plus sévères : TCO'92 (niveaux de radiations et réduction de la consommation électrique), TCO'95 (recyclage des écrans, substances dangereuses), TCO'99 (ergonomie visuelle et sensibilité aux CEM, économie d'énergie, écologie).
Précisément, en matière de CEM, la TCO'99 indique les niveaux maximum suivants :
CE : en-dessous de 10 V /m, de 2 Hz à 400 kHz, dans un rayon de 50 cm
CM : en-dessous de 200 nanoTesla, de 5 Hz à 2 kHz, à 30 cm de l'écran et 50 cm autour.



CONCLUSION

Etre informé des problèmes possibles, vérifier son installation électrique, est à la portée de chacun. Etre convaincu de l'intérêt de le faire et chercher à limiter la pollution est une question de conviction personnelle.
Les personnes sensibles aux CEM ont, en ce sens, une certaine chance : celle de s'inquiéter plus tôt que les autres et de prendre les dispositions voulues. Les autres y viennent parfois aussi, mais beaucoup plus tard. Peu sensible ne signifie pas peu exposé et l'effet cumulatif va jouer son rôle.
Dans une approche pragmatique et loin de toute considération scientifique, on peut aussi se dire que "si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal" de prendre certaines précautions.
Traiter le problème des pollution électromagnétiques n'est, évidemment, qu'une facette des effets de rayonnement que l'on peut subir dans l'habitat ou le lieu de travail.
Une fois le problème des CEM résolu, il reste les veines d'eau souterraines, les réseaux cosmo-telluriques, les failles, les matériaux de construction, l'aération des locaux, la couche d'ozone, les poussières et les acariens, le bruit, la lune, les taches solaires, les formes des objets, les couleurs, les déchets polluants, le radon et "autres joyeusetés" !

Ce dossier a été élaboré sur la base d'un article de M. Claude BROSSARD, Association Maîtrise des Environnements Electromagnétiques, paru dans la revue Biocontact - déc. 97. Il a été complété par des éléments d'expérience personnelle.


Pour en savoir plus …
Pourquoi et comment mesurer les champs électriques et magnétiques 50/60 Hz
J.M. Danze - P. Le Ruz - R. Santini - M. Bousquet - J.L. Mercier (éd. Encre)
Notre santé face aux champs électriques et magnétiques
R. Santini (éd. Sully)
L'homme électromagnétique
C.W. Smith - S. Best (éd. Encre)
Ces ondes qui nous soignent
R. Le Lann (éd. J'ai lu "Aventure secrète")
Habitation et santé
J.P. Dillenseger (éd. Dangles)

Le Site de L'OMS : http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index.html

 

 

 

Site de la protection anti-ondes "Ondehome"