L'ALLERGIE EST UN ETAT, que l'on souhaite changer...


....pour retrouver l'équilibre réactionnel..... Pour changer cet état, le connaitre d'abord, et savoir d'où il vient......., le reconnaitre ensuite et lui couper sa source.....et enfin appliquer toute méthode non agressive pour retour à " l'état normal "........c'est beaucoup mieux que de s'épuiser à masquer ses effets.
La description de cet état sous tous ses aspects est très largement disponible dans de nombreux ouvrages bien illustrés (*), nous y trouvons des cas, des classifications, des agents déclencheurs de crises, des traitements symptômatiques ou des mesures d'éviction qui sont des palliatifs bien connus de vous, et nous ne nous y attarderons pas.

Mais savoir d'où vient cet état (et non pas ce qui déclenche la crise) est un défi audacieux que nous prétendons affronter pour le bien de tous.

Insistons tout de suite sur le fait que l'on devient allergique, ou que l'on est devenu allergique à partir de tel ou tel évènement, et qu'on le reste une grande partie de sa vie. Il y a donc un point de départ et un mécanisme d'entretien de ce état. Un bébé peut aussi naître allergique ou " intolérant " au lait, aux synthétiques, aux cosmétiques, aux poussières....etc.... le plus souvent parce que un des parents, ou les deux, l'étaient devenus.

Deuxième évidence; si un produit ou un aliment ou une substance qui est bien supportée par la majorité des humains, ou qui était bien supportée jusque là par l'allergique, devient " allergène ", c'est qu'il s'est passé un évènement transformant le " milieu intérieur " de l'individu concerné, dans le sens d'une prédisposition à une réaction violente, inattendue et inhabituelle. Cet évènement-cause doit être repéré pour éviter sa répétion, avant de se préoccuper de ramener le " milieu intérieur " à son état réactif " normal " -ou de tolérance normale- par les moyens les plus clairs, les plus efficaces et les plus doux.

Troisième évidence utile à considérer, les manifestations de l'allergie se font toujours sur les organes-frontière, peau et muqueuses. Donc c'est l'étude et la restauration des fonctions naturelles de la " police " et de la " douane " - c'est à dire du système immunitaire - qui nous conduiront à la guérison. Donc s'occuper d'allergie c'est d'abord s'occuper de gestion et de contrôle d'identité. Ensuite, c'est s'occuper de systèmes qui fonctionnent avec une mémoire et un mécanisme constant de reconnaissance de l'étranger par rapport au "soi".

A partir de ces considérations fondamentales, nous allons essayer de montrer un chemin de retour à une " réactivité normale ", c'est à dire à une guérison effective.

L'évènement santé habituel, inscrit dans l'histoire de l'allergique est un choc immunitaire, le plus souvent un VACCIN. Disposant de très peu d'études scientifiques sur leurs effets dans le temps sur les équilibres de santé des populations, le corps médical, celui qui désire sortir d'une attitude minérale complice, en est réduit à reconstruire les mécanismes probables pour aboutir à des solutions concrètes victorieuses et revenir à cette " réactivité normale " souhaitée de tous. Eviter toute stimulation immunitaire, donc toute vaccination est le premier impératif de l'allergique. Il est de plus en plus admis, même par le public français qui fait tellement confiance à la théorie vaccinale, que les adjuvants à base d'aluminium et / ou de dérivés du phosphore, et contenant souvent du mercure comme conservateur, (**) sont responsables de l'initiation de la majorité des allergies et des asthmes. Le cas du BCG est tout à fait spécifique car il est vivant, donc il transforme doucement le terrain vers le tuberculinisme (**), et il s'adresse à une maladie dont le caractère " non immunisant " est mondialement reconnu, ce qui explique en partie son inefficacité.

Donc la première attitude de l'allergique, après avoir écarté les vaccins, doit être d'entreprendre une thérapie séquentielle (**) selon la méthode du Docteur ELMIGER.
Ensuite, pour arrêter le mécanisme d'entretien de cet état, éviter les allergènes comme le recommande la Faculté, est nécessaire, au moins dans la période de six à dix-huit mois nécessaire au rétablissement de l'état d'équilibre du terrain, du " fond " de santé.

Ensuite, considérant que le fonctionnement de l'intestin, pivot et base de santé, dirige tous les rouages des appareils du métabolisme et de l'immunité, l'allergique doit devenir le " paranoïaque de la nutrition " , le chercheur infatigable de l'harmonie de vie et du bonheur, le porteur de drapeau ferme et serein de son identité. (**). Il doit connaitre la nécessité des apports de vitamines naturelles (A, D, E, C et F surtout) de l'huile de foie de morue, des crudités et des fruits, de l'huile d'onagre, de bourrache, de saumon,.....ainsi que les apports indispensables d'oligo-éléments manganèse et magnésium surtout...

Enfin, consultez ci-dessous quelques idées qui figurent dans les ordonnances homéopathiques des traitements efficaces des crises d'allergie et de correction du terrain.

 

D'abord bien comprendre qu'à côté de la crise qu'il faut combattre, c'est la prédisposition à l'allergie qu'il faut modifier. Pour celà, bien respecter le régime " sans gluten " d'abord, puis assouplir avec le " régime intestin ". (**)Préférer les remèdes homéopathiques sous forme liquide, pour ne pas accumuler les doses de lactose et saccharose en bouche, en cas de prises répétées, ce qui irait contre le régime intestin. Ensuite les " remèdes de crise " se prennent plusieurs fois par jour, sur une période courte, et deviennent " remèdes de fond " avec une prise par semaine environ, lorsque la crise est passée. A côté de ces traitements ciblés sur l'allergie, il faut entreprendre un long travail de correction de ses causes.


1) - ARSENICUM ALBUM 200KORSAKOW : â â qsp un flacon de 60 ml dans l'alcool
- CYDONIA VULG 6K.........................................: à 30°.
5 gouttes 1 à 2 fois par mois hors des crises et 1 à 3 fois par jour en crise (4 à 6 jours maxi)

2) - Traitement pendant la période d'ALLERGIE, à renouveler selon besoin pendant 3 mois
a)....La première semaine :
- APIS MEL 30KORSAKOW: â â qsp un flacon de 60 ml dans l'alcool
- SAMBUCUS NIGRA 6K......: à 30°.
Cinq gouttes par jour - Un jour par semaine s'il n'y a pas de manifestations, et tous les jours s'il y en a. Un flacon de 60 ml dans l'alcool à 30°.
- EUPHRASIA 30 K**....: ..................................................id°
- PHYTOLACCA 6K......:
(si vous avez des manifestations sur le nez, les yeux et la gorge)
b)....La deuxième semaine :
- POUMON HISTAMINE 30KORSAKOW: â â qsp un flacon de 60 ml dans l'alcool
- LOLIUM TEMULENTUM 6K....................: à 30°.
Cinq gouttes par jour-Un jour par semaine s'il n'y a pas de manifestations, et tous les jours s'il y en a. Un flacon de 60 ml dans l'alcool à 30°.
- POLLENS VARIES DE PRINTEMPS 30 K**: ................................................id°
- CHELIDONIUM 6K...........................................: (pour bien passer le printemps)

On peut renouveler cette alternance une semaine sur deux aussi longtemps que dure la période allergique (en s'efforçant tout de même de se mettre à l'abri des "allergènes",en faisant un régime alimentaire sans laitages et en ne restant jamais constipé) .

Enfin sachez que l' isothérapie urinaire est d'une remarquable efficacité dans l'allergie.

(*)J. BLAMOUTIER chez Maloine - ALLERGOLOGIE: Holgate Church, De Boeck Université - Michel PLANES chez CIL - L.F. PERRIN chez les Ed; du Rocher - F.B. MICHEL chez Hachette - P. MOLKHOU à l'Institut UCB de l'allergie - des pages spécifiques de journaux professionnels comme " Le Quotidien du Médecin " - des articles d'hebdomadaires comme "Le Figaro Magazine "......etc.....
(**) Se reporter aux autres feuilles documentaires fournies.

 

--- Retour ---

 

 


--- Retour Accueil ---