VOUS AVEZ UNE MALADIE AUTO-IMMUNE...

(ou à composante auto-immune)


De quoi s'agit-il ?
Eh bien ! Votre système de défense, encore appelé système immunitaire, perd les pédales. Au lieu de " reconnaitre " chacun de vos organes comme " faisant partie de la maison " et assurer leur protection, va se mettre à agresser tel ou tel, comme s'il était intrus, étranger à votre organisme...........! Et la, ou les maladies s'en suivent.

Quelles maladies sont " auto-immunes " ?

Dans votre intérêt bien compris, qui est d'abord d'y voir clair pour adopter une attitude salvatrice, je ne respecterai pas exactement les canons des définitions officielles, et je citerai comme " auto-immunes ", les maladies suivantes: La polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme articulaire aigu, la sclérose en plaques, la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Basedow, le syndrome de Goodpasture, la nephropathie membraneuse idiopathique, la nephrose lipoïdique, les glomérulopathies à complexes immuns, la nephropathie à IgA, le pemphigus, la pemphigoïde bulleuse, la dermato-myosite, la polymyosite, la myasthénie, l'hépatite chronique active, la cirrhose biliaire primitive, la maladie d'Addison, l'artérite temporale de Horton, la périartérite noueuse, la polychondrite atrophiante, la maladie de Biermer, les anémies hémolytiques à auto-anti-corps, les granulopénies, le purpura thrombocytopénique idiopathique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la maladie coeliaque, la dermatite herpétiforme, le diabete sucré insulino-dépendant, la maladie de La Peyronie.......et ce n'est pas fini..........vous comprendrez sans doute qu'il s'agit ici d'une liste provisoire de maladies, dont on s'accorde aujourd'hui à reconnaitre dans ce que l'on connait du mécanisme, la participation centrale du système immunitaire. (je vous conseille de lire le travail synthétique publié par le Docteur Jean Seignalet*).

Donc, que faut-il comprendre ?

Il faut comprendre qu'on ne connait pas tous les mécanismes des maladies auxquelles on a donné un nom par commodité médicale. Bien évidemment, le même mécanisme ne se déroule pas de la même façon dans chacune des affections citées........! Sinon nous n'aurions pas tous ces noms..........! Alors, si l'on sait que dans la presque totalité des maladies chroniques (ces maladies qui reviennent tout le temps et vous font revenir régulièrement chez le médecin puis chez le pharmacien.......comme les rhumatismes, l'hypertension, l'asthme...) on a découvert et on découvrira encore des anti-corps anti-cellules, anti-organites cellulaires, anti-organe propre du malade, ou auto-anti-corps, on peut fourrer dans le sac des " maladies auto-immunes ", la presque totalité des maladies chroniques, même si le mécanisme proprement immunitaire n'est pas central. En remettant le système immunitaire " sur les rails ", on pourra stopper l'évolution de la plupart des maladies chroniques, et sans doute récupérer ce qui est récupérable.

Il est donc fondamental d'agir sur le système immunitaire.
Faut-il attendre de tout connaitre sur lui pour profiter de ce que l'on en connait pour soulager et préserver ? Vous connaissez ma réponse.

Comment l'aborder et agir sur lui ?

D'abord savoir qu'il est partout dans le corps. Il est en toutes sortes de molécules petites ou grosses réparties dans l'organisme, en cellules isolées ou groupées en réseaux de ganglions lymphatiques, en organes comme la rate, le foie, le thymus, l'intestin........ Nous le toucherons surtout dans les organes frontière du corps, car c'est lui qui intervient sur l'étranger, le " non-soi ", et qui laisse passer l'ami, le " soi ". Donc sa place est d'abord aux " portes d'entrées et sorties ", aux " gares de triage ", toujours " au front ". Vous avez sans doute reconnu l'intestin, de la bouche à l'anus.
(les bronches, la peau, le nez, l'ensemble des muqueuses sont aussi des organes frontière, mais plus délicats à utiliser).

L'immense mérite du Docteur Seignalet* est d'avoir travaillé scientifiquement, (le " scientifiquement correct " est à la fois la gloire et la honte de notre médecine, et sans doute son cercueil dans la confiance des malades), comme le Docteur Kousmine, pour montrer qu'un simple régime alimentaire pouvait soulager ou guérir des maladies terribles comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou la sclérose en plaques.

Que devez-vous faire concrètement ?

Si vous souffrez d'une maladie chronique quelconque et que vous désirez en stopper l'évolution et si possible en guérir, commencez par " soigner " votre intestin: Ne prenez aucune forme de lait (Yaourt, glace, biscuits, fromages blancs, petits Suisses, Kiri...), même en petites quantités. On peut consommer, avec modération, des fromages " faits ". N'oubliez pas de manger des légumes et des crudités que vous prendrez le temps de MACHER ! Buvez l'eau loin des repas . Supprimer définitivement les jus de fruits, sodas, sirops, Nutella, chewing-gum, bonbons , soja, maïs , patisserie et confiserie industrielle.....etc........Favorisez le fonctionnement en " drainant " foie et rein, et ne restez jamais constipé.

Ensuite evitez toute vaccination qui " affolerait " encore plus votre système immunitaire. (demandez-vous si votre maladie ne fait pas suite à un vaccin). Demandez à un " médecin de terrain " de vous proposer un auto-vaccin intestinal (récemment, incroyablement, mais provisoirement je l'espère, interdit par notre gouvernement) tel que développé par le Docteur Alain Cornic avec le Laboratoire Burckel. Demandez aussi un profil PRS développé par le Docteur Jean Yves Henry, qui vous proposera une gamme de remèdes " Médecine Douce ", qui vous pousseront vers votre équilibre personnel. Demandez des traitements homéopathiques " de terrain " et " de crise ", dont vous n'aurez pas à craindre les effets secondaires. Utilisez des oligo-éléments adéquats, avec des " nutriments anti-radicalaires ". Armez-vous de patience et d'intelligence. Eclairez votre médecin.

* " Médecines Nouvelles " -Vol IX- N°4- 4°trimestre 1998- BP N°2 - 14 130 Blangy-le-Chateau.
Tel: 02 31 64 88 88.

 

--- Retour ---

 

 


--- Retour Accueil ---