ET MON CALCIUM ?

 

Il est "suggéré" par les médias Français, depuis plusieurs années, que si vous ne "prenez pas de calcium" dans la nourriture, vous allez perdre vos os ; Vous allez faire de l'OSTEOPOROSE, surtout à la ménopause. Cet avertissement s'adresse aussi aux enfants, qu'on menace de RACHITISME s'ils ne consomment pas de laitages, principale source de "calcium", et aux SPASMOPHILES qui doivent absorber des quantités de comprimés ou d'ampoules de calcium et de magnésium.

UN PEU DE BON SENS !

L'OS fait partie des organes qui vivent dans votre corps tant que vous vivez. La masse calcaire que vous donnez à ronger à votre chien, représente une "croûte", composée de FIBRES COLLAGENES noyées dans une substance minérale ou "inorganique". Cette substance minérale, en forme de cristaux d'HYDROXYAPATITES contient surtout des PHOSPHATES et CARBONATES DE CALCIUM. Elle contient aussi du FLUOR, du FER, du SODIUM, du MAGNESIUM, sous forme de SULFATES ou d'HYDROXYDES. Elle contient aussi des traces de multiples OLIGO-ELEMENTS tout aussi importantes ! C'est donc tout ce mélange qui a enveloppé les "OSTEOCYTES" au moment de la croissance, et qui supporte un remodelage permanent par l'équilibre entre "OSTEOCLASTES" qui détruisent, et "OSTEOBLASTES" qui reconstruisent sans arrêt. Ces cellules ouvrières de l'os, SONT VIVANTES et obéissent comme toutes les cellules de tous les organes, à des messages hormonaux qui proviennent de l'hypophyse, de la thyroïde et des parathyroïdes, des surrénales, des organes sexuels, et sont aussi sensibles à certaines vitamines, oligo-éléments, champs électromagnétiques...

Bien évidemment, l'INTESTIN est l'organe central de la minéralisation calcique, magnésienne, phosphatique, oligo-élémentaire......Les chinois nous ont appris que c'est l'énergie du REIN qui dirige les fonctions de l'os.......donc l'eau et les minéraux... On est loin du simple "CALCIUM" !

Il est facile de comprendre que l'OSTEOPOROSE" va surtout frapper les individus dont le métabolisme est fragile. Lorsque LE FOIE n'apporte pas suffisamment de "pétrole" de qualité aux cellules, les destructions prédominent sur les constructions. Et un apport de "calcium" ou d'autres minéraux en quantités, ne fera que mettre un peu plus la centrale métabolique en difficulté ! Les Homéopathes comprennent cela et savent le traiter, avec des remèdes du TUBERCULINISME. Le RACHITISME se traite surtout par un apport de vitamine D .

Le bon fonctionnement du SYSTEME NERVEUX et du SYSTEME NEUROMUSCULAIRE, nécessite, certes, un bon apport de calcium, mais surtout un bon RAPPORT entre des ions tels que sodium, potassium, magnésium, hydrogène, et calcium. Bonne chance pour vous, si vous comptez guérir une SPASMOPHILIE ou une TETANIE avec une supplémentation en laitages ou en calcium pharmacologique.

Les êtres vivants, des plus simples aux plus complexes, ont un problème identique, celui de maintenir un milieu intérieur stable, dans un milieu extérieur qui ne l'est pas. Un organisme complexe, vivant dans un milieu qui l'est tout autant, va CHOISIR dans ce milieu ce qui lui est nécessaire, et repousser ce qui ne le lui est pas. Saturez l'organisme en CALCIUM, et vous déclencherez tous les systèmes de régularisation pour l'éliminer. Sitôt la source de calcium tarie, les signes cliniques du manque se font plus violents. Mais si vous persistez dans des apports excessifs, vous provoquerez des maladies d'encombrement-surcharge des émonctoires, avec lithiases de toutes sortes, nephrocalcinose et syndromes de fatigue.

Que faut-il donc faire pour avoir " SUFFISAMMENT DE CALCIUM " dans le corps? Eh bien surtout manger équilibré! Boire l'eau du robinet loin des repas, éviter les laitages " blancs " et les jus de fruits qui perturbent vos fonctions intestinales, varier les apports en PROTEINES nobles comme les huîtres, le poisson, le mouton, les oeufs, les volailles etc... et surtout, consommer régulièrement des LEGUMES VARIES et des CRUDITES.

Au point de vue thérapeutique, les statistiques montrent que ce sont les femmes qui vivent en bordure du Bassin Méditerranéen et qui consomment de l'HUILE D'OLIVE de bonne qualité et du CITRON (mur!) sur la nourriture , qui ont le moins d'OSTEOPOROSE après la ménopause. Quant-aux thérapeutiques de " substitution hormonale ", hormones stéroîdiennes, thyrocalcitonine ou diphosphonates, très en vogue aujourd'hui, elles ont des précautions d'emploi, des astreintes ou des effets secondaires tellement effrayants (cancer du sein, du col, phlébites et embolies, diabète, varices, obésité, rebond a l'arrêt thérapeutique, atteinte rénale....) qu'il vaut mieux trouver autre chose pour " rester jeune ".

Cet " autre chose ", c'est donc, en plus de ce qui est dit plus haut, appliquer des méthodes naturelles:

* Une ACTIVITE PHYSIQUE régulière, marche, tennis, danse,....
* Une OLIGOTHERAPIE par zinc, nickel, cobalt, cuivre, or, argent, manganèse, magnésium, phosphore, iode.....
* Une VITAMINOTHERAPHIE naturelle, E, F, A, C, D, PP,...
* Des traitements équilibrants d' ACUPUNCTURE et de MEDECINES MANUELLES.
* Des REMEDES HOMEOPATHIQUES de circonstance, selon les conseils de votre homéopathe
* Un bon EQUILIBRE AFFECTIF surtout !

 

--- Retour ---

 

 


--- Retour Accueil ---