MON COEUR, MA CIRCULATION, MES ARTERES...


Les " accidents vasculaires " représentent, bon an mal an, la plus grosse cause de décès dans le " monde industrialisé ". Le phénomène accidentel est en général rapide, brutal, et il terrorise les médecins. Le département " cardiologie " réalise un des plus gros chiffre d'affaires de la pharmacie mondiale. Que de succès en trente ans ...! Des tonnes de remèdes vendus tous les jours au prix de l'or...! De quoi perdre la tête...! Même chose pour les équipements et fournitures diverses. Encore trop d'intérêts en jeu,...on n'est pas près d'y voir clair. Pourtant nous allons essayer de semer les petits cailloux blancs dans la forêt, ce qui vous donnera, nous l'espérons, le guide providentiel si vous êtes concerné.

QUE SE PASSE-T-IL lorsque celà devient grave ? Quatre points :

- Premier point : Le contenu du système: Lorsque la coagulation n'est plus équilibrée, contrôlée par manque d'hygiène alimentaire et comportementale, qu'il y a trop de " radicaux libres ", qu'on a subi un " stress oxydatif " trop puissant.... le sang n'est plus fluide, il " caillotte ", il fait des blocs, des " thrombi " qui voyagent et qui vont se tasser dans une artère d'un organe pour former une embolie. Cette " thrombose " va priver l'organe ou la partie d'organe de son oxygène, et la partie considérée meurt et s'infarcie. Grande douleur, choc, et s'il n'y a pas mort rapide, on entre dans une phase de cicatrisation. Il y a donc eu infarctus du myocarde, du poumon, du cerveau, de la rétine, de la jambe...etc...

- Deuxième poin t: Le moteur: Quand l'apport ionique (sodium, potassium, magnésium, calcium....) est défaillant, ou qu'on a abusé d'excitants, ou que le système est " usé ", le principal pôle rythmique de notre organisme, le coeur, a des " ratés ", et cette arythmie peut favoriser la création d'un thrombus tant redouté.

- Troisième point : Les conduites rouges et sous pression d'aller : Lorsqu'une très longue négligence alimentaire et comportementale a " encrassé " les vaisseaux, des plaques d'athérome peuvent finir par boucher une artère dans le coeur, dans le cerveau ou dans une jambe, et on voit le phénomène d'infarctus très douloureux et dangereux. Il existe une maladie inflammatoire des artères, l'artérite, qui aboutit au même résultat. Il serait bien long d'en donner une explication probable... sans doute dans une autre feuille....

- Quatrième point : Les conduites bleues et souples de retour : Lorsqu'on a longtemps agressé le foie ou qu'on a une hérédité " tuberculinique ", on a des varices plus ou moins grosses. Le sang y stagne, et dans certaines conditions diététiques, thermiques, physiques ou médicamenteuses, il caillotte comme ci-dessus.

DONC, sachant qu'il est long de traiter la cause des phénomènes, mais que les effets des accidents vasculaires sont, comme nous l'avons dit, brutaux et ravageurs, la consultation d'un cardiologue est indispensable. La médecine officielle a développé, grâce à nos impôts, des moyens diagnostics, thérapeutiques et de prévention immédiate d'une remarquable efficacité, et dont il serait suicidaire de se passer.

A côté des examens classiques du système vasculaire - électro et écho-cardiogrammes, Döppler, scintigraphie et autres.....

- le cardiologue ou le généraliste fera les recherches biologiques dans votre sang, pour connaitre le degré d'atteinte, l'importance des facteurs de risque et d'évolution de l'accident vasculaire. Parmi les facteurs les plus importants, glycémie, cholestérol, triglycérides, apo-A1, apo-B, numération, VS, plaquettes, temps de coagulation, temps de Howell, acide gras plasmatiques, homocystéine, brain natriurétic peptide, créatine phospho kinases et autres enzymes, protéines de l'inflammation, bilan ionique, pouvoir anti-oxydant du sérum.....etc.....et bien sûr pas tous les jours.......!

Ensuite, on va vous proposer de prendre " à vie ", des anti quelque-chose....
Anti-agrégants... calciques... cholestérol... diabétiques... prothrombine... précharge... postcharge... stress, des diurétiques, des anxiolytiques et somnifères etc.......Voilà pour ce qui se fait...!

NOS CONSEILS, pour sortir du risque. D'abord se débarrasser de ce qui est " cosmétique ", seulement pour votre confort...Tout ce qui n'est pas indispensable pour vous protéger d'une mort brutale doit être écarté, car la chimie au long cours finit par raccourcir cette vie.

Votre but doit être de rechercher la cause de votre accident vasculaire et l'écarter le plus possible, pour vivre sans chimie, une vie " normale ", d'aider votre organisme, surtout intestin (*) et foie à supporter l'agression, puis d'établir une nouvelle hygiène de vie (*) pour que l'accident vasculaire soit un simple avertissement, un incident de parcours.

Rappelons que le " mauvais cholestérol " ne vous est pas apporté par " les graisses ", fritures, beurre, oeufs, charcuterie et ragoûts, mais par les sucres " rapides ": apéritifs, vin, alcools, sirops, pâtisseries, confiseries, glaces, confitures, chocolats, desserts...etc...et dès le début de la vie ! Un sucre est un peu moins dangereux en dessert qu'à jeun.

A L'ESSENTIEL:

NE PRENEZ PLUS DE SUCRES" RAPIDES " ...........et en plus, ils font grossir !

En évitant les fours micro-onde, les cocottes-minutes, les conserves, les vaccins, le tabac, les gaz d'échappement des voitures, les conflits avec votre entourage, les ondes électro-magnétiques des portables, des lignes à haute tension, des tubes cathodiques des télévisions et ordinateurs....., vous aurez des chances de vivre mieux et plus longtemps. Mangez fruits et crudités frais et de saison et de la région si possible, avec de bonnes huiles d'olive et un peu de colza " bio ". (*)

Marchez régulièrement.....

 

(*) Reportez-vous aux autres feuilles fournies.
Ceci n'est pas une publication. Il s'agit d'un document remis en main propre au cours de la consultation.

 

--- Retour ---

 

 


--- Retour Accueil ---