CUISINEZ SANTE !
Nous n'avons plus le temps aujourd'hui d'exercer l'ART culinaire de nos ancêtres. Il n'en reste pas moins que nous sommes obligés de "préparer des aliments" pour survivre.
CUISINER C'EST PERMETTRE A L'ENERGIE DU SOLEIL D'ARRIVER A NOS CELLULES.
Pas de recettes ! Juste des informations, des conseils, des principes salvateurs basés sur ce que les scientifiques commencent à reconnaitre.Le centre de la cuisine, c'est l'HUILE. Cela vaut la peine d'aller en magasin diététique pour celà. Demander "du bio" n'est pas suffisant. (Si c'est pour cuire, frire, ou rôtir, l'huile du supermarché est meilleure, car raffinée, stabilisée, elle "tient mieux" aux hautes températures; Elle ne se dénature pas comme les huiles pressées à froid et purifiées par simple filtration). Si vous trouvez une huile à fort pourcentage de première pression à froid, vierge et extra, c'est un trésor ! Protégez la de la lumière et de l'air, et surtout, ne la cuisez pas. Faites-en vos sauces de salades et crudités et rajoutez-en un peu sur vos plats après cuisson (surtout le poisson) avec un demi citron mûr que vous presserez avant de servir. Ce sont les CRUDITES, en début de repas, qui vous permettront le mieux d'intégrer ce trésor de santé.
Deuxième trésor santé, c'est le PAIN. Consommez du pain de vraie boulangerie surtout. Si vous en trouvez, achetez du pain " bio " d'épeautre, le blé de nos ancêtres. Demandez des pains levés avec un pourcentage maximum de levain et peu de levure. Refusez le pain blanc à bulles régulières, comme le pain dit "complet", fabriqué avec de la farine ultra blanche et sans vertus, qui lève tout de suite, à laquelle on a rajouté un peu de son. Le son n'est pas souhaitable en grosse quantité dans le pain. Refusez aussi le pain avec des "additifs", type blanc, mou, tranché, longue conservation sous emballage industriel, car celà fermente et agresse votre intestin. Les pains type " brioché " contiennent du lait, catastrophique pour l'intestin adulte. Les bonnes farines renferment l'amidon du blé, comme les mauvaises, mais, en plus, elles renferment des protéines, des huiles, des vitamines et minéraux qu'on a enlevés aux farines blanches pour qu'elles lèvent mieux. Le bon pain a une mie blanc-gris, assez dense, à bulles irrégulières, avec une odeur légèrement acidulée. Bien mâché, il est à moitié digéré.
Troisième secret santé, les LEGUMES. Achetez-les frais au marché local. Inutile d'acheter "bio" pour cela. Ne prenez pas les beaux gros légumes sans défauts. Ce sont eux qui ont le maximum de pesticides et d'engrais chimiques. Ils appartiennent peut-être aussi à ces nouvelles variétés produites par génie génétique, et dont on ignore les effets au long cours sur la santé. Lavez soigneusement vos légumes dans l'eau après épluchage. Cuisez-les à la vapeur, en mijoté, au four, mais ne détruisez pas leur structure et leurs vitamines avec des cocottes-minutes ou des micro-ondes ! Accompagnez les protéines à midi, et faites une bonne soupe le soir.
Ensuite, pêle-mêle, les PROTEINES: Les adolescents et les adultes doivent consommer le moins possible de laitages "blancs": (lait tout court, yaourts -mais oui !-, flans, jockeys, kiri, faisselle...etc..). Les fromages "faits" sont bien meilleurs. S'ils "coulent" sur votre étagère, c'est qu'ils ne sont pas passés aux rayons gamma ou aux "ioniseurs" pour conservation. Les huîtres vous apportent les meilleures protéines qui soient; Protéines complètes et vivantes ! Mangez des poissons, des oeufs et de la viande blanche de basse-cour (d'élevage naturel si possible, bien sûr). Cuisez les comme les légumes. (Les viandes rouges, surtout les viandes hachées-mélangées, sur le gril, vous apportent un maximum de substances cancérigènes). Le mouton nous offre aujourd'hui la meilleure viande rouge, si on enlève la graisse. Pot-au-feu, couscous, cassoulet et choucroute doivent rester comme pilier de cuisine, s'ils ne sont pas passés par la pression ou le micro-ondes.
Les FRUITS FRAIS se prennent "à des repas de fruits" ! (et si possible une heure avant le repas normal). Evitez les jus de fruits; L'avalanche de sucre et d'acide dans votre estomac puis dans votre intestin, fermente, déminéralise et agresse. Leur réputation d'apporter des vitamines est surfaite. Les fruits secs, les amandes, noix, noisettes, assurent un très gros apport en énergie et minéraux. Mâchez-les bien.
Pour l'EAU DE BOISSON, buvez celle du robinet, après l'avoir laissée reposer quelques minutes dans un carafon ou une cruche à large ouverture, pour que le chlore s'évapore. Elle aura alors bien meilleur goût. Vous pouvez même l'aérer en la battant à la fourchette dans un saladier. Buvez loin des repas, et plutôt avant qu'après. Il faut boire pour uriner environ un litre et demi par jour.
On mange aussi beaucoup (trop) de SUCRE. Le sucre "blanc", ou sucre raffiné s'est aussi stupidement imposé que la farine blanche. Il fond vite, et se travaille plus facilement en pâtisserie. Néanmoins, exigez du sucre roux naturel, de la mélasse en morceaux ou en cristaux ou en poudre grossière. Les sucres rapides ne se supportent qu'en fin de repas.
Ne laissez remplir ni votre caddie ni votre assiette ni les mains de vos enfants par "les réclames à la télé" ou le robot-conseil du supermarché du coin !
Si vous ne savez pas ce qu'il faut manger, demandez-vous ce qu'en aurait dit votre grand-père ou celui de votre voisine, si vous n'avez pas connu le vôtre ! Le bon sens seul assure la vie. Peut-être êtes vous pressée pour cuisiner et pour manger, simplement parce que la télé vous mange justement ce temps ?
Appliquez-vous à la corvée, et peut être, et même certainement, y découvrirez-vous une façon passionnante de montrer tous les jours votre amour à toute votre famille ?