LES TRAITEMENTS AUX HORMONES...

 

Madame, Mademoiselle, votre gynécologue, votre médeçin de famille ou votre voisine qui l'a vu à la Télé, vous a conseillé de prendre "DES HORMONES" !

SAVEZ-VOUS CE QUE C'EST ?

Nous parlons des hormones "sexuelles", car ce sont les plus célèbres aujourd'hui. On fabrique des produits chimiques presque identiques à ceux dont le corps se sert pour commander le fonctionnement des organes sexuels. Si vous prenez ces produits en comprimés, en "patch" collé sur la peau, en injection, en suppo, en crème etc...votre corps sera forcé de supporter une modification du fonctionnement de ces organes, qu'il le veuille ou non.

Si vous voulez éviter une maternité, on vous conseillera la PILULE, qui empêche les ovaires de fonctionner, en coupant le circuit de commande de l'ovulation.

Si vous avez de fortes hémorragies utérines ou des fibromes dans l'utérus ou une mastose importante ou des bouffées de chaleur ou de la dépression à la ménopause, on vous proposera de la PROGESTERONE.

Si vous voulez rester "woman for ever", (femme toujours), et/ou éviter l'ostéoporose, on vous proposera des OESTROGENES.
Et on vous affirme que ces traitements ne sont pas dangereux, pouvu qu'on vous surveille régulièrement.

Pourtant, ce n'est pas aussi merveilleux qu'on le croyait !

On s'est aperçu que, chez les femmes prédisposées, la PILULE fait grossir (et vous n'êtes pas sûre de retrouver votre ligne, vos règles et votre fécondité à l'arrêt). Et puis elle favorise le développement du cancer du sein et du col de l'utérus. Le cholestérol augmente chez beaucoup de femmes qui la prennent, ainsi que la tension artérielle. De même, le sucre augmente parfois dans le sang (c'est le diabète). D'autre part, le sang devient plus épais et va donc coaguler plus vite dans les veines. Celà peut provoquer une phlébite, ou une embolie, ou une perte de la vue. Des varices et varicosités apparaissent avant l'âge sur les jambes. Les seins se congestionnent parfois douloureusement. Les fonctions du foie sont atteintes, à tel point que certains antibiotiques comme les macrolides peuvent déclencher une jaunisse brutale, signe de destruction en masse de ses cellules. Enfin, si la femme est attentive à son comportement sexuel, la libido baisse assez souvent.

Passer d'une PILULE à l'autre, d'une macro à une mini puis à une micro, d'une mono à une bi ou à une triphasique..., on passe d'un mirage à l'autre, on effiloche votre santé et votre vie.

Il est concevable que dans une urgence, hémorragique ou autre, vous ayez besoin de doses d'OESTROGENE ou de PROGESTERONE.
Il n'est pas concevable de laisser croire qu'une prise régulière d'hormone va vous "guérir" d'un fibrome ou d'une mastose ! On va tout au plus constater un ramollissement des nodules fibromateux. Mais comme la tolérance est la même que celle de la PILULE, qui est l'association des deux, les symptômes vont revenir en force à l'arrêt du traitement et vous conduire vers le chirurgien.

Quant-à rester "femme toujours" et sans ostéoporose avec des OESTROGENES après la ménopause, qu'en est-il ? La fourniture à votre corps de ces produits, seuls ou associés à la PROGESTERONE pour réduire parait-il le risque cancer, va se heurter aux mêmes problèmes de tolérance que la PILULE. Si votre corps les tolère bien, ce qui est encore fréquent, vous conserverez effectivement un certain aspect "jeune femme" qui ne sera pas sans charme au début. Des os solides, de bons muscles, des seins qui se tiennent, un vagin bien lubrifié, une peau plus replette, des cheveux fournis et une libido active. ... Que demander de plus ?

Pensez-vous que ces bienfaits artificiels n'ont pas de prix ? Vous payez bien-sûr aux médecins et aux pharmaciens leurs actes et leurs produits, ce n'est pas grand-chose. Le véritable prix est payé par votre corps. Sans être vous-même médecin, vous comprenez fort bien que "LES HORMONES" vous mettent dans un état voisin de celui de la grossesse (le bébé en moins tout de même). On assiste à une montée hormonale qui ressemble à celle de cette période particulière de la vie de la femme. Vous êtes moins épuisée, car vous n'accouchez pas. Mais en revanche, vous subissez, au mieux, les mêmes "dégats physiques" que ces femmes qui ne cessent d'enfanter pendant des années. En plus, votre corps subit d'autres dommages. Les produits de synthèse ressemblent aux naturels, mais ils ne sont pas naturels. Ce sont des clés qui font tourner la serrure, mais qui n'y sont pas tout à fait adaptées. Les serrures s'usent plus vite ! Votre foie s'épuise à éliminer ces produits de l'alambic. En plus, tant que vous prenez le produit, avec, plus ou moins marqués, les effets secondaires de la PILULE, votre calcium reste dans l'os. Mais lorsque vous les arrêtez, il se passe ce qui se passe juste avant l'accouchement, c'est à dire la débacle du calcium avec ostéoporose rapide. Et adieu l'euphorie de la jeunesse ! Le traitement miracle vous laisse avec une "microangiopathie"et une"hyalinose" tissulaire irréversibles qui marquent le viellissement généralisé. N'arrêtez jamais brusquement un traitement hormonal, votre corps entrerait dans la tempête !

 

Mais, direz-vous, comment gérer la MENOPAUSE SANS LES HORMONES

et garder les avantages et le charme de la femme ? Eh bien, on peut manger

"NATURE" et pas cher, utiliser des remèdes homéopathiques ou

phytothérapiques, des oligoéléments et des vitamines naturelles, faire de

l'acupuncture et des médecines manuelles, pratiquer une bonne hygiène de

l'esprit, du corps et du coeur, avec une sexualité régulière et équilibrée.

Voilà le programme intelligent.

 

--- Retour ---

 

 


--- Retour Accueil ---