RESUME DES CONSEILS POUR MANGER

 

La destinée des nations dépend de la
manière dont elles se nourrissent.
(Anthelme Brillat-Savarin 1755-1826)


- Chacun a son manger :
Le lieu géographique de votre séjour, la saison, votre état actuel d'équilibre, le terrain hérité de vos parents, les combinaisons infinies des aliments, leur nature, fraicheur, maturité et préparation dans votre assiette, leur mode de consommation, ou "façon" de manger, horaire, température, etc...Tout celà rend un conseil difficile.

Résumons donc, pour nous, Européens, des points forts à respecter, avec les plus grandes chances d'être dans le vrai.

- Se faire plaisir en mangeant :
Premier conseil important. Vous devez aimer ce que vous mangez. Il faut donc, si on y est contraint, s'efforcer d'aimer ce que l'on doit manger par commandement médical. Sinon, un régime peut faire plus de mal que de bien. Manger aussi avec des personnes agréables autour de vous, celà passera mieux. Faites des plats appétissants . Présentez une jolie table et coupez la Télé.

- Boire loin du repas :
Un demi verre de vin à table vous apportera des tanins, des minéraux et vous aidera à digérer, si vous n'avez pas interdiction de tout alcool. Buvez souvent de petites quantités d'eau, jusqu'à dix minutes AVANT le repas, et à partir d'une heure APRES. Si vous avez besoin de liquide à table, ne prenez qu'un bol de bouillon tiède, par cuillers à soupe, et non à grandes rasades. L'eau fraiche engourdit l'estomac et réduit l'activité enzymatique. Elle dilue les sucs déjà sécrétés. (l'eau du robinet tirée la veille dans un pichet à large ouverture est la meilleure).

- Mâcher lentement :
Les dents nous sont données pour la préparation mécanique première des aliments. La salive doit avoir le temps d'imprégner ce qu'elles broient. Soignez donc vos dents pour qu'elles puissent bien travailler. Une digestion bien commencée a les meilleures chances de bien finir.

- Les heures de repas :
Le système digestif dans son ensemble marche au RYTHME, comme tout ce qui vit. Le "top" de la digestion s'obtiendra à certaines heures de la journée. Le système peut, bien sûr, s'adapter . Vous pouvez règler vos horloges comme vous l'entendez, mais les changements d'horaires se feront au détriment de la qualité du travail enzymatique pendant l'ad'adaptation.

- La stratégie des repas :
Un proverbe Européen dit : "Le matin, mange comme un roi. A midi, partage avec ton ami. Le soir, donne à ton ennemi". Etes-vous d'accord ? Cette formule semble donner de bons résultats chez nos amis Anglais. Un gros repas le matin vous donne de l'énergie pour la journée. Le "five o'clock thea" coupe l'après-midi. Un repas léger, soupe, salade, un peu de fromage " fait " le soir vous permet de bien dormir. Un gros repas le soir charge le système digestif jusqu'au petit matin, et vous vous réveillez lourdement, embrumé, fatigué, avec seulement l'envie d'un petit café chaud ; Pas terrible !

- L'activité physique :
Accordez-vous une période de calme pendant que vous mangez, même si elle est courte. Après le repas, levez-vous, allez, venez, marchez tranquillement pendant une heure, mais ne vous allongez pas. Des mouvements réguliers et une bonne respiration aident les organes digestifs qui sont creux à bien "travailler" le repas.

- Le choix des aliments :
Achetez le plus possible les aliments FRAIS et de saison. Mangez le plus près possible de la date de cueillette, d'arrachage, de pêche, d'abattage, de cuisson ou de mise en conserve. Demandez des fromages vivants, non bombardés au cobalt. Demandez du pain au levain naturel, sans levure, avec une FARINE BIOLOGIQUE consistante et nutritive. Prenez des fruits et des légumes non traités, même s'il faut enlever la part du ver. Eviter les sucres "rapides" et les laitages "blancs" .

- La préparation en cuisine :
Le "bouilli" est plus digeste que le "rôti" ou le "grillé". La cuisson vapeur à pression atmosphérique type Kousmine doit être préférée à celle de la cocotte minute. Les assaisonnements de crudités se font avec une huile "vierge-extra" dont il vaut mieux connaitre le producteur . La mention "première pression à froid" ne veut pas dire grand'chose en France. Utilisez largement le citron, après avoir bien brossé son écorce. Il peut remplacer le vinaigre .

- La composition du repas :
Mangez vos fruits une heure avant le repas. Commencez par une crudité, puis légume et viande ou poisson ou oeuf puis fromage fait. Pas de gros dessert ni de grosse
pâtisserie. Variez constament les plats tout le long de la semaine et des saisons.

- Le petit déjeuner :
C'est la " mise en route " digestive après le repos de la nuit. Pour aller loin et bien, votre moteur doit monter tout doucement en régime. L'ORDRE des étapes à suivre est important.

Au lever, buvez doucement un verre d'eau du robinet tirée la veille dans un pichet à grande ouverture, à température de la pièce. Prenez UN FRUIT et pas un jus de fruits, (la banane n'est pas un fruit, c'est un féculent sucré) et donnez vous le temps de le laisser passer (20 minutes environ). Ensuite, prenez votre petit déjeuner préféré, avec LE MOINS DE SUCRE POSSIBLE. Pas de confiture, pas de miel, pas de gâteaux... etc... LES CEREALES sont intéressantes au petit déjeuner, mais si possible préparées sous forme de PAIN 100% levain naturel (sans le griller) ou galette de riz sans laitage; Pas de croissants ni de biscottes qui agressent les intestins sensibles avec leurs " corps de Maillard ".

Evitez aussi les céréales en flocons qui, même pré-cuites, devraient être tellement préparées en bouche par mastication insalivation que leur utilisation est impossible et la maldigestion inévitable. Le mieux actuellement est de prendre du pain " bio ", beurré, bien mâché et salivé. Vous aurez aussi intérêt à prendre DES PROTEINES, jambon, poulet froid, saucisson, oeuf,... selon vos goûts. Vous pouvez aussi croquez des amandes, des noix, des noisettes...

Si vous êtes " accro " des bananes, c'est maintenant que le salé est passé que vous pouvez vous régaler, en mastiquant le plus longtemps possible.
Ce n'est que lorsque le " solide " est bien passé que vous pouvez terminer sur le deuxième liquide du matin, qui doit être tiède ou chaud selon vos goûts, thé, chicorée ou café, qui supporte à ce moment là un peu de sucre roux de canne.

--- Retour ---

 

 


--- Retour Accueil ---