MENOPAUSE :
TROIS CAS DE FIGURE...
PREMIER CAS :
Vous avez " vôtre " gynécologue, habituel prescripteur de votre contraception, vous êtes une lectrice attentive de la presse feminine, vous suivez quelques émissions télévisées qui traitent de la santé, et vous avez des amies, des voisines, des collègues de votre âge, avec qui vous parlez de vos petits problèmes, et des solutions apportées. Pour vous la situation est claire: Il vous manque des hormones. De l'avis unanime, la ménopause est un cauchemar que vous pouvez et même devez éviter, sous la direction du corps médical éclairé par les lumières de l'industrie pharmaceutique tenant fermement le flambeau de la connaissance scientifique.
Vous allez donc " remplacer " les hormones " manquantes " par des comprimés, des capsules, des ovules, des gels, des lotions ou des injections. Très rapidement vous constaterez l'efficacité de ces produits sur vos troubles.
Vous devrez, en contre-partie, effectuer un grand nombre de consultations pour que votre médecin vous prescrive les produits actifs et qu'il vous fasse subir régulièrement des contrôles et examens divers, pour surveiller et éventuellement traiter les " effets secondaires " connus (*) de ces traitements: .... prise de poids ou amaigrissement, diabète, thromboses et embolies, varices, cancer du sein ou de l'utérus, ostéoporose, hypertension, perte de la vue, défaillance fonctionnelle du foie, lupus... etc.....Si vous avez quelques craintes et quelques penchants pour le " bio", couleur à la mode, on vient de vous offrir des " phyto-hormones ", (Soja, Yam et consorts...) présentées comme produits " naturels ". En fait, il s'agit des traditionnels précurseurs industriels des hormones chimiques qui présentent les mêmes inconvénients que leurs extraits fournis par l'industrie, avec, en plus, un zeste d'agression intestinale par un mécanisme " antigène exotique ", qui rajoute ces désagréments à la liste déjà longue de leurs effets secondaires.
DEUXIEME CAS :
Vous acceptez les choses comme elles viennent. Au Diable médecins, pharmaciens, diététiciens, psychothérapeutes et autres.... Votre mère, vos grand-mères ont affronté le phénomène de façon naturelle, tout va bien et vogue la galère... Pourquoi pas ?
TROISIEME CAS :
Vous avez une opinion sur les choses. Vous savez que le corps médical, la Médecine dans son ensemble a un point de vue limité à ses possibilités thérapeutiques. Vous voulez adopter la meilleure attitude, vous voulez qu'on vous explique et alors vous choisirez ce que vous avez à faire. Si, en plus, vous avez quelques connaissances médicales et du bon sens, l'amour de votre corps, de votre famille et vous êtes attachée à une qualité de vie, alors là vous pourrez tirer profit des quelques lignes qui figurent au verso.
La fin programmée de la réponse ovarienne aux hormones de l'hypophyse, introduit dans votre vie de femme des changements. Certaines femmes ne présentent aucun trouble, et nous ne pouvons que les encourager à avoir une hygiène de vie correcte sans rien changer à leurs habitudes. Pour d'autres, c'est " l'apocalypse ", avec tous les troubles complaisament exposés dans les revues feminines: Perte de libido, prise de poids, dépression, troubles de la thyroïde, diabète, peau sèche, sensation de vieillir, éclatement du foyer, trahison du conjoint, ostéoporose et arthrose, pertes de mémoire, fatigue, insomnies, bouffées de chaleur.... entendez-vous toutes ces mains qui se frottent derrière les comptoirs de notre société de consommation ? Essayons de ne les satisfaire que dans la mesure où il se crée une satisfaction partagée.... ! n'est-ce pas.... ?
Considérons d'abord que les désagréments que nous venons d'évoquer sont avant tout des manifestations du vieillissement, et que nous devons éviter et combattre comme telles.(*).
(surtout pas de vaccination contre la grippe, le tetanos, le pneumocoque, ou autre....)
Ensuite, plusieurs aspects spécifiques à la ménopause sont à envisager :
- La perte du rythme hormonal s'atténue par la prise séquentielle de certaines spécialités homéopathiques comme 1-25 et 14-25 fabriquées par " Les Grands Espaces Thérapeutiques ". En utilisant ces produits ou des équivalents pendant deux à trois ans ou plus si nécessaire, vous permettrez à votre organisme de réaliser un " atterrissage hormonal en douceur ".
- Le risque d'ostéoporose s'éloigne en suivant les conseils diététiques qui évitent les acides dans l'intestin tels que jus de fruits, laitages blancs, yaourts, kiwis etc... (*)et un peu de sport.
- On retrouve la beauté de sa peau avec de l'huile d'onagre de bonne qualité, des vitamines " anti-oxydantes " et des soins intestins (*).
- Si vous avez un conjoint toujours amoureux, la libido se retrouvera par la pratique plus fréquente et surtout le dialogue dans le couple, à qui vous devrez consacrer plus de temps. Quelque soins locaux qui peuvent être hormonaux à faible dose et peu fréquents sont possibles (du genre Trophigil ou Colpotrophine) pour combattre une sècheresse vulvo-vaginale qui s'est installée par le peu de pratique sexuelle. Ces topiques pourront aussi aider à contrôler des " fuites " urinaires indésirables.
- Les bouffées de chaleur, s'atténuent en réduisant les boissons alcoolisées, les aliments épicés, et en utilisant quelques remèdes homéopathiques du genre Lachésis complexe, Belladona, Glonoïnum... elles ne durent qu'un temps. Leur force et leur durée est lagement fonction de votre hérédité et du temps pendant lequel vous avez pris la pilule ou d'autre hormones pendant votre période " d'activité génitale ".
- L'obésité ne s'installe que si vous compensez cette crise d'identité feminine par des sucres rapides, patisseries, sirops, confiseries, bananes, alcools, ou par des hormones. Donc compensez par des fruits mûrs et de saison, des crudités, des bonnes protéines de poisson, d'oeuf, d'huitres, des huiles vierges et fraiches, onagre, bourrache, capelan, cameline, avec des oligo-éléments Zinc-Nickel-Cobalt.....
- Les insomnies, mal-êtres et dépressions doivent se traiter par un retour à l'équilibre de l'énergie, à partir de plantes, d'organothérapie et de remèdes homéopathiques choisis sur des Profils de Réactivité Sérique (*), et non pas à partir de somnifères, calmants (même à base de plantes) ou anti-dépresseurs chimiques.
- Enfin, il n'est pas interdit d'utiliser les plantes à action hormonale traditionnelles, comme la sauge ou les mélanges de plantes comme " La Jouvence de l'Abbé Soury " ou " Serenopause " de Fenioux.
(*) Se reporter aux autres feuilles documentaires fournies.