Musiques
biologiques sur gammes naturelles
Si nous sommes aujourdhui bien conscients des effets de la musique,
nous le sommes beaucoup moins de la façon dont elle est fabriquée.
Il nous faut remonter à lépoque de Pythagore pour
trouver lélaboration dune gamme musicale. Cest
à laide de cordes quil a étayé sa théorie
: le système octochordal. Il a ainsi établi à partir
du DO une augmentation de fréquence selon un rapport mathématique
de 9/8 entre les notes séparées de 1 ton (DO-RE / RE-MI
/ FA-SOL /SOL-LA), et de 256/243 entre les notes séparées
de 1Ú2 ton (MI-FA / SI-DO).
Le rapport entre chaque note est non régulier et il permet grâce
à ce décalage dobtenir une gamme résonnante
sur le plan harmonique ; sa construction physique se rapproche ainsi de
la forme spiralée de la structure de lADN.
Mais au cours de lévolution de lhumanité, la
gamme de Pythagore fut transformée, jusquà la gamme
dite « de tempérament égal » (gamme tempérée)
utilisée actuellement par la plupart des musiciens à travers
le monde. Les physiciens et mathématiciens du XVIIeme à
lorigine de cette gamme ont cherché à trouver lintervalle
parfait entre chaque demi-ton. La construction de cette gamme sétablit
donc selon une augmentation de fréquence de 1/6 de la fréquence
précédente tout le long de la gamme chromatique.
Précisément, le DO physiologique est calé sur 262
Hertz, chiffre qui multiplié par 30 millions donne la fréquence
basique humaine. Dans la gamme Pythagoricienne, la progression des intervalles
amène le LA (diapason) à 432 Hertz, alors que dans la gamme
tempérée, le LA est amené à 440 Hertz. Cette
gamme, bien quayant des intervalles réguliers, ne possède
aucune tierce juste, ce qui indique que le rapport harmonique est faussé.
Il ny a donc pas de champ de résonance entre les notes et
elles paraissent éloignées les unes des autres, plus froides
que dans la gamme de Pythagore.
Aujourdhui, la plupart des musiques que nous trouvons sur le marché
sont composées avec cette gamme. Elle est dailleurs imposée
comme « norme musicale » à des peuples qui avaient
développé leurs propres gammes, en général,
proches de la gamme Pythagoricienne (la plus naturelle).
Comme nous précise Jacqueline Bousquet « tout être
vivant ne peut se comporter quen récepteur ou émetteur
dune gamme de fréquence avec laquelle il entre en résonance
». Linformation émise par des musiques en gamme tempérée
ne peut donc avoir deffet thérapeutique positif sur notre
état puisquelles ne sont pas en phase avec notre propre champ
vibratoire.
A lopposé, les musiques composées en gamme «
naturelle » ont un effet profond sur lorganisme, en procurant
rapidement une sédation du système neuro-végétatif,
et un état de bien-être. Les chants religieux, notamment
chez les cisterciens, étaient composés avec cette gamme
; et on leurs reconnaissait des vertus pour la sérénité
et lélévation de lâme.
Franck Nabet, musicien - musicothérapeute, a conçu à
partir de ces données en gammes naturelles calées sur le
LA 432, deux programmes musicaux thérapeutiques pour la gestion
de la sérénité, sous la forme de 2 MAGNIFIQUES DVD
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